Fibre Optique pour les entreprises : comprendre les différences entre FTTH/FTTE/FTTO. ARTICLE 2/3
LA QoS ou QUALITE DE SERVICE : Elle n’est disponible que sur les offres entreprises dédiées de type FTTO. C’est la possibilité de répartir vos flux applicatifs en plusieurs classes de priorités (flux prioritaires : applications métiers, ERP - flux non prioritaires : navigation internet et transfert de fichiers - flux intermédiaire : tous les autres).
Un collaborateur qui engage un téléchargement non prioritaire, sans en mesurer l’ampleur, ne pourra pas seul saturer le lien et bloquer tous les autres utilisateurs...
LA DISPONIBILITE DU SERVICE/ GTR (Garantie de Temps de rétablissement) : Votre entreprise utilise son lien fibre pour son activité. Une perturbation ou une coupure, pénalise les utilisateurs dans leur travail. Si elle se produit, vous avez besoin de savoir dans quel délai le service sera rétabli.
Sur les offres grands publics de type FTTH, aucun engagement n’est pris : l’opérateur fait de son mieux, il est en « best effort ».
Sur les offres professionnelles de type FTTE/FTTO, l’opérateur s’engage sur une GTR et un taux annuel maximum d’indisponibilité. La GTR est en général de 4H. Si la GTR ou le taux de disponibilité n’est pas tenu, votre opérateur vous devra des pénalités. Il mettra donc tout en œuvre pour respecter ses engagements.
LE SUPPORT ET L’ASSISTANCE
La plupart d’entre nous ont déjà fait l’expérience du support ou de l’absence de support d’une offre grand public ou Pro. Des serveurs vocaux, l’attente au téléphone, un rendez-vous planifié des jours plus tard souvent pas tenu, quand vous ne devez pas tenter de vous dépanner de vous-même.
Votre entreprise a besoin d’avoir accès à un support téléphonique en ligne fiable pour résoudre les problèmes rencontrés. Il faut pouvoir disposer d’un diagnostic technique immédiat, avoir une visibilité en temps réel sur la résolution et une garantie sur le rétablissement du service.
C’est une différence majeure entre une offre mutualisée FTTH ou dédiée FTTO, l’accès au support de l’opérateur sur des horaires et dans des conditions définies, potentiellement en 24/7 si votre activité l’exige.
La suite la semaine prochaine : quelle fibre optique choisir pour mon entreprise ?
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