Les entreprises Facebook, Orange, China Mobile, Vodafone,…, et Alcatel Submarine Networks (ASN) , ont annoncé leur association pour la construction d’un câble sous-marin d'envergure reliant 23 pays d'Afrique à l'Europe et au Moyen-Orient.
Le projet reposera sur l'expertise technique du fleuron français (ASN), désigné pour construire le câble.
Baptisé 2Africa, ce câble long de 37 000 kilomètres devrait tripler la capacité totale du réseau de tous les câbles sous-marins qui desservent actuellement l'Afrique et sera le premier câble sous-marin à relier l'Afrique de l'Est et de l'Ouest.
Il devrait être mis en service en 2024, et aura une capacité nominale de 180 Terabps maximum.
« La pandémie de Covid-19 en cours a mis en évidence l'importance de la connectivité alors que des milliards de personnes dans le monde entier comptent sur Internet pour travailler, aller à l'école et rester en contact avec ceux qui leur sont chers », ont indiqué les différents acteurs.
Ce projet devrait s'imposer comme « un élément important pour faire progresser l'infrastructure de connectivité sur le continent africain, mais aussi un investissement majeur qui intervient à un moment crucial pour la reprise économique ».
Écrire commentaire