Fibre optique, Très Haut Débit ou THD : comment y accéder quand on habite une petite ville ou un village ?
Une fois l’opérateur ou FAI choisi et l’abonnement Internet/ Téléphonie/ Télévision souscrit, l’abonné devra attendre le passage d’un technicien pour le raccordement de l’habitation au réseau fibre.
Pour les immeubles collectifs, le raccordement se fera sous le contrôle et à la charge de la copropriété. Le client final n’aura donc pas à se soucier des problèmes de raccordement physique de l’immeuble a son appartement.
Pour les maisons individuelles, le raccordement peut se faire en fonction du raccordement existant, soit en aérien (en utilisant les poteaux présents dans le domaine privé) soit en souterrain en utilisant les fourreaux enterrés.
Si votre câble aérien existant traverse un arbre ou si le fourreau enterré est cassé…, il vous incombera de faire les travaux d’élagage ou de réparation avant le raccordement, ces travaux sont à la charge du propriétaire.
Ensuite, deux équipements sont installés en terminaison de la fibre chez l’abonné ; le point de terminaison optique (PTO) et le terminal optique (ONT). Il suffira ensuite de connecter la box de son fournisseur à l’ONT pour bénéficier de tous les avantages de la fibre optique.
Écrire commentaire