Un télétravail massif peut-il bloquer internet et mettre à mal la sécurité des données ?

 

 

Un télétravail massif peut-il bloquer internet et mettre à mal la sécurité des données ?

L'épidémie de coronavirus avance et les entreprises ont recours au télétravail qui apparaît comme une solution viable pour maintenir l'activité dans les services.

Il convient cependant de s’interroger sur la congestion possible des réseaux et la sécurité des données de l'entreprise.

Les opérateurs télécoms devraient absorber ce trafic, mais des engorgements sont possibles du côté des réseaux privés des entreprises (VPN ou Virtual Private Network) utilisés par les salariés à distance pour accéder au système d'information de l’entreprise.

Beaucoup ne sont pas prêtes à un recours massif au télétravail et risquent l’encombrement sur les sites dédiés à l'accès aux applications professionnelles.

Tout dépend de la façon dont l'infrastructure a été dimensionnée, et augmenter les capacités prend du temps. Les entreprises connectées sur des supports fibre optique les augmentent très rapidement, mais ce n’est souvent pas possible ou long, en fonction des débits disponibles sur les réseaux cuivre déjà saturés.

Quant à la question de sécurité qui angoisse les responsables, le VPN permet de sécuriser les échanges quand les entreprises sont équipées de ce type de réseau.


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