650 térawatt-heure : c'est la consommation prévue des data centers du monde entier en 2020.
Regarder une série sur Netflix, partager vos photos sur Facebook, ou installer une nouvelle application sur votre smartphone requièrent des infrastructures réelles, gigantesques et énergivores.
Ce sont des data centers, ou centres de données dans la langue de Molière. En France, on en compte environ 150 répartis sur l'ensemble du territoire. Ces derniers nécessitent de l'énergie pour leur fonctionnement et surtout leur refroidissement.
Au niveau mondial, ce besoin en énergie devrait croître pour engloutir 11 % de la production électrique mondiale en 2030.
Utiliser des sources d'énergies renouvelables, les installer dans des régions au climat frais, permettant un refroidissement moins énergivore qui consiste à faire entrer l'air frais de l'extérieur vers les salles qui abritent les serveurs, ou utiliser des technologies innovantes, va devenir indispensable.
Quoi qu'il en soit, seul l'avenir nous dira si les exploitants de ces installations parviendront à déjouer cette inquiétante estimation.
Un enjeu de taille, si l'on en croit certains chercheurs qui estiment qu'au-delà de 2040 cette facture énergétique deviendra « insoutenable » pour la planète.
Écrire commentaire
gabriel (lundi, 12 décembre 2022 11:01)
j'aime la planète et je prie pour que mon chien ne se fasse pas manger par mon voisin d'origine asiatique