La fibre optique pour les entreprises est en plein déploiement et se démocratise. 2 offres sont proposées aux entreprises : le FTTE basé sur l’offre FTTH grand public, et le FTTO, dédié aux entreprises.
Derrière les termes techniques, il faut décrypter les offres, comprendre la réalité des services et s’assurer qu’ils correspondent bien à vos attentes. Les opérateurs entretiennent volontiers la confusion, avec un discours marketing axé sur des débits maximums affichés et non sur le détail des services. Attention ! plus les débits annoncés sont élevés, plus l’offre risque d’être inexistante en qualité de service.
Les besoins de votre entreprise sont plus précis que ceux d’un particulier, ils se traduisent en un certain nombre de niveaux de services qu’il faut bien analyser et comprendre.
Ces explications vous aideront à faire votre choix :
LE DEBIT: Le débit est exprimé en Mbps, soit la vitesse de transfert. Pour les offres asymétriques (FTTH/FTTE), il faut distinguer le débit descendant (données qui arrivent dans votre entreprise) du débit montant (données qui sortent de votre entreprise).
Le débit descendant, x fois plus élevé que le débit montant, permet un usage de navigation internet et de téléchargement de données. Le débit montant permet l’usage de vos applications professionnelles (messagerie mail, serveur de fichiers centralisé, applications distantes hébergées en dehors de votre entreprise) et doit être adapté à vos usages.
Il est important de comprendre qu’un débit mutualisé, non garanti et asymétrique est mal adapté à un usage d’application distante. Un débit non garanti est susceptible de très fortes fluctuations (on appelle cela la « gigue ») et le débit montant est souvent insuffisant ; l’application risque d’attendre trop longtemps et de générer des déconnexions de vos collaborateurs.
Pour les offres au débit symétrique (FTTO): les débits descendants et montants sont identiques et en général garantis, c’est à dire que la bande passante annoncée est toujours garantie et disponible.
Débit Garanti ou non garanti, c’est l’un des différences fondamentales entre les offres entreprises et les offres grands publics/ professionnelles, parfois vendues aux TPE ou PME.
Suite la semaine prochaine (Qos, GTR, Support, engagements, pénalités…)
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