Opérateurs télécoms : Une augmentation des actes de vandalisme ciblant les infrastructures.

Un incendie volontaire cible un local technique d’un opérateur. Cet incident affecte plus de 6000 clients et tous les accès cuivre sont mis hors service. Le délai de rétablissement annoncé est de 3 semaines au moins !

Cette attaque n’est hélas pas un incident isolé, les actes de vandalisme ciblant les infrastructures télécoms augmentant fortement (Câble sectionné, vol de câble cuivre, incendie volontaire de local technique, attaque de pylône, dégradation d’armoire de rue, etc…).

Les opérateurs restent discrets sur ces attaques, mais de nombreuses entreprises ont donc à composer avec des problèmes de connexion et de débit sur des périodes longues, qui arrêtent ou perturbent fortement le fonctionnement et mettent en danger la pérennité de leur activité.

Il est donc fondamental pour les entreprises, dépendantes de leur connexion internet et de leur téléphonie, de réfléchir à cette éventualité et de prévoir des solutions de secours performantes, ne reposant pas sur une seule technologie ou un seul opérateur de collecte. Ces solutions permettront de poursuivre l’activité en mode nominal ou dégradé selon les solutions retenues.

 

Les entreprises sont donc invitées à faire réaliser un audit poussé de leur infrastructure par un expert en télécoms et réseaux, afin de mettre en place une architecture et une solution de secours performante en cas d’arrêt ou de dégradation de leurs connexions principales.


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