La téléphonie en entreprise actuelle (analogique et Numéris), devient obsolète. En remplacement, la téléphonie IP se généralise progressivement et deviendra sous peu la seule option.
La téléphonie IP ou VOIP (Voice Over Internet Protocol) permet d’utiliser un lien Internet (ADSL ou Fibre) pour faire transiter un appel téléphonique. La voix est alors convertie en données numérisées qui sont transmises par le protocole internet ou IP. Elle permet de nouveaux usages et est plus avantageuse financièrement.
La téléphonie traditionnelle qui utilise le réseau en cuivre est désormais dépassée. Ce réseau de moins en moins utilisé est compliqué et coûteux à entretenir.
Le 11 mars 2018, Orange a annoncé l’arrêt progressif du Réseau Téléphonique Commuté (RTC) en France. Le RTC vit donc ses dernières années et avant 2025 toutes les entreprises auront l’obligation technologique d’utiliser Internet pour passer leurs appels professionnels. Il s’agit de la même technologie utilisée à titre personnel lorsque nous passons des coups de fils via les box Internet.
Il n’est déjà plus possible de commander ou de déménager des lignes existantes, l’arrêt du service commence en 2021 suivant les zones pour se généraliser dès 2023.
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