Téléphonie mobile : plus de 15% du territoire ne dispose pas d'un réseau suffisant aux usages internet mobile standard.
La qualité des réseaux de téléphonie mobile a continué de s'améliorer en France selon les résultats de l'enquête annuelle d'évaluation annoncée ce mardi 8 décembre par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep).
L’internet mobile progresse sur la totalité des zones, qu'il s'agisse des villes, des zones moyennement denses ou des campagnes, mais à un rythme moindre que les années précédentes.
Dans les zones rurales, le débit moyen est passé de 28 à 31 mégabits/seconde (Mbit/s) entre 2019 et 2020, alors qu'il avait doublé sur la période 2018/2019. Dans les grandes villes et les zones intermédiaires, la progression est quasi identique.
Pour mesurer le débit moyen, le régulateur a introduit un nouvel indicateur : le taux de débit dépassant un seuil minimal considéré à 3 Mbit/s. " un débit minimal permettant d'assurer les usages internet mobile standard comme naviguer sur le web, lire ses mails, et regarder la majorité des vidéos en 720p sans ralentissement majeur", a expliqué l'Arcep. Sur l'ensemble du territoire, ce débit est atteint dans 82% à 88% des cas selon les opérateurs. En zones rurales, seulement dans 71% et 77% ce qui est encore très insuffisant.
Écrire commentaire